7 équipages s’étaient donnés rendez-vous à 19h00 le vendredi 29 mars à l’hôtel Campanile dans la périphérie d’Epernay pour partager l’apéro avant de se rendre au restaurant « L’Œil de Bœuf » pour notre premier repas ensemble. Mis à part un petit souci de durite avec perte de puissance, tout le monde a fait bonne route jusque dans la Marne pour cette nouvelle édition de notre randonnée champenoise.
Après une bonne nuit de repos et un petit-déjeuner dès 8h00, nous avons dégonflé les pneus pour entamer, à la suite de notre guide local et par ailleurs producteur de champagne, notre première journée de randonnée.
Les premiers kilomètres à travers les immenses vignobles nous ont permis de nous mettre « en jambes » en découvrant les magnifiques paysages de la vallée de la Marne. L’utilisation des vitesses courtes et du frein moteur était au programme de cette première partie de matinée. Progressivement nous sommes rentrés dans le vif du sujet en affrontant les nombreux bourbiers humides des forêts. Bien que notre week-end se soit déroulé une semaine plus tôt que l’année passée, nous avons rencontré des conditions moins difficiles nous donnant néanmoins l’opportunité d’éprouver nos véhicules et nos équipements en appliquant les différentes techniques de conduite et de treuillage enseignées par nos professeurs Benoit et Antoine Reul.
La pause pique-nique est bien vite arrivée nous permettant de reprendre des forces avant d’attaquer d’autres difficultés.
Le programme de l’après-midi était constitué au début de chemins de terre avec quelques passages délicats comme cette souche nous obligeant à serrer à droite en frôlant les arbres. Au cœur d’une forêt, quelques passages bien pentus nous ont permis de tester le « grip » de notre équipement pneumatique. La journée s’est terminée comme chaque fois par la célèbre voie romaine, 8 kilomètres de bourbiers interminables et inoubliables. Treuils et cordes cinétiques étaient mis à l’épreuve. C’est toujours un grand moment d’entraide entre les participants pour se sortir mutuellement des ornières.
Avant de nous rendre dans la propriété de notre guide local pour une dégustation de champagne, notre convoi s’est arrêté au pied du lieu-dit « le pylône » pour regarder 3 équipages attaquer une solide montée piégeuse. Les autres ont préféré s’abstenir … Nous avons eu l’occasion de déguster le champagne Jean-Pierre Lété, producteur à Epernay, et de constituer une petite réserve de champagne profitant de notre passage dans la région. Nous avons ensuite rejoint à pied le restaurant « Le P’tit Bousrault » pour déguster le menu que chacun avait pu préalablement se concocter.
Le dimanche, notre programme consistait en un retour vers le Belgique en suivant un superbe roadbook très varié nous emmenant vers Rethel par des chemins de terre, des pistes très roulantes, quelques passages dans les vignobles et croisant plusieurs sites historiques de la première guerre. Au 2/3 du roadbook, on s’est arrêté au « Relais de Sommepy » pour partager un dernier très bon repas copieux. A 14h00, nous avons repris le cours du roadbook jusqu’à son terme. Là au pied de l’autoroute vers Charleville-Mézières, les équipages ont pu se saluer avant de reprendre leur itinéraire vers leur domicile.
Une nouvelle fois cette randonnée de la « Méthode Champenoise » a proposé un savant mélange entre sensations, entraide, dépaysement, découverte, gastronomie et fût une réussite grâce à tous les participants que nous souhaitons vivement remercier pour leur présence dans la bonne humeur.
Cliquez ICI pour découvrir la très belle vidéo de notre randonnée champenoise et descendez dans la galerie ci dessous pour les photos.
L’équipe RSO.
Route Zénobe Gramme, 32
4821 Andrimont (Belgique)
Catherine Wilkin
Monitrice diplômée
rso@reulsport.com
0499/748512
Benoît Reul
Direction
benoit@reulsport.com
0495/670332
Martine Lairesse
Comptabilité et secrétariat
compta@reulsport.com
+32 (0)87 65 22 95